24 septembre 2023
Actualités générales
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Notre communauté, c’est notre chez-nous. On y vit, on y travaille, on fait des activités ou même la fête ! C’est aussi un espace d’écoute sincère, de soutien et d’apprentissages pour toute une vie.
C’est ça, L’Arche en personnes.
Le désir d’autonomie et l’insertion dans la ville ont été les éléments fondateurs du projet de L’Arche à Compiègne. D’où le nom Le Levain, comme… le levain dans la pâte ! Ainsi, les maisonnées sont réparties dans différents quartiers de la ville. Depuis le début, L’Arche est bien connue à Compiègne. Non seulement grâce à sa notoriété, mais aussi grâce à l’intégration des personnes handicapées dans la ville.
Nous rejoindre
« A mon arrivée au Levain, je me suis vite sentie à l’aise. J’ai trouvé une communauté très soudée et accueillante, ce qui a facilité mon intégration. Ce qui me plaît le plus, c’est la place et la valeur accordées à la personne en situation de handicap, l’accompagnement adapté à chacun, et bien sûr le suivi de personnes ».
Des maisonnées au Moulin, en passant par la forêt de Compiègne, il s’en passe des choses dans notre communauté.
Découvrez notre organisation
Cliquez sur la communauté que vous
souhaitez visiter
Création d’une première maisonnée à Compiègne : Le Tremplin. Elle offre à certaines personnes en situation de handicap mental un tremplin vers une intégration dans la ville. La maisonnée L’Isba et le lieu d’accueil et de prière Lalla Mariam ouvrent également leurs portes.
De nouvelles idées émergent avec des essais de colocation pour les personnes accueillies à la maisonnée Le Tremplin qui souhaitent plus d’autonomie. Ces lieux deviendront par la suite des studios individuels.
Création de la communauté du Levain regroupant toutes les entités de Compiègne, dont trois maisonnées créées à la fin des années 70.
Création du Service d’Accueil de Jour appelé Le Moulin.
Expérience inédite du foyer du Petit Prince pour enfants abandonnés en situation de handicap mental.
Création du CAT (Centre d’Aide par le Travail) à Jaux. En 2012, il sera regroupé avec l’ESAT de Trosly, devenant une structure indépendante des communautés au sein de L’Arche dans l’Oise.
Le Froment et Le Ruisseau déménagent. L’Isba se refait une beauté, tandis que d’autres bâtiments sont construits pour favoriser une vie communautaire sur un même site. Ces locaux accueillent la maisonnée du Froment, les bureaux, Le Moulin, la salle communautaire Mambré et l’oratoire.
Création d’une maisonnée en semi-autonomie, Le Rocher. C’est un lieu de type-nouveau offrant aux personnes en situation de handicap mental des studios où elles apprennent l’autonomie.
Le Sablier déménage dans le nouveau quartier des Sablons de Compiègne. C’est une grande maison composée de trois studios avec une entrée indépendante pour des personnes à la frontière entre la semi-autonomie et le SAVS (personnes vivant en autonomie dans des logements en ville).
Lancement d’activités inclusives ouvertes à tous dans la maison de quartier des Sablons (en construction).